Principes

Dernière mise à jour :23 / 06 / 2016

Société cotée jusqu’en 2011, Eurazeo PME a conservé depuis des principes rigoureux de gouvernance – Par ailleurs, en tant que Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF, elle est soumise à des règles strictes dans le contrôle de son activité. 

LA GOUVERNANCE D’UN ACTIONNAIRE PROFESSIONNEL ET RESPONSABLE

Société à Directoire et Conseil de Surveillance, les fonctions opérationnelles dévolues au Directoire sont strictement séparées des fonctions de contrôle, assumées par le Conseil de Surveillance.

Le Directoire d’Eurazeo PME est composé d’Olivier Millet, son Président, Emmanuel Laillier et Elisabeth Auclair. Souverain dans les décisions d’investissement, il est accompagné du Comité Exécutif, composé des mêmes membres et de 2 Directeurs Associés, Pierre Meignen et Erwann Le Ligné. Ce Comité vise à impliquer le plus largement possible l’équipe dans la réussite de la stratégie mise en place.

Le Conseil de Surveillance est composé de 6 membres, dont 2 indépendants, et de 2 censeurs indépendants. Deux comités spécialisés assistent le Conseil de Surveillance dans ses décisions : le Comité d’Audit et le Comité des Rémunérations et de Sélection. Le Comité d’Audit est composé de 3 membres dont un indépendant. Le Comité d’Audit assiste le Conseil de Surveillance dans le suivi des questions relatives à l’élaboration et au contrôle des informations comptables et financières, ainsi qu’à l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques. Le Comité des Rémunérations et de Sélection a été créé cette année. Il est composé de 3 membres (dont 2 indépendants).

Les Commissaires aux Comptes, PricewaterhouseCoopers Audit et Deloitte & Associés, sont représentés à chaque séance de Conseil de Surveillance et de Comité d’audit.

LA DÉMARCHE RSE S’APPUIE SUR LE REPORTING EXTRA-FINANCIER GRENELLE II VÉRIFIÉ PAR UN TIERS

Travaillant à la mise en place de son reporting extra-financier en tant que société cotée depuis de nombreuses années, Eurazeo PME continue aujourd’hui de réaliser et de publier chaque année un reporting extra-financier complet portant sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ce reporting unique, engageant et complexe à réaliser à l’échelle des PME fait l’objet d’une vérification annuelle par PWC et bénéficie d’une attestation d’assurance modérée (niveau d’assurance standard pour les sociétés cotées) sur ses processus de consolidation.

LES RÈGLES D’UNE SOCIÉTÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLE AGRÉÉE PAR L’AMF

Eurazeo PME, Société de Gestion de Portefeuille (SGP), gère les FCPI OFI PEC 1, OFI PEC 2, Eurazeo PME IIA et Eurazeo PME IIB, le segment d’investissements directs du FCPR Swen Private Equity Select Europa 1 par délégation de gestion.
Dans le cadre de cet agrément obtenu de l’AMF, elle s’engage à respecter un certain nombre de principes de gestion et est tenue de suivre des règles de bonne conduite. Le cadre de contrôle interne et de gestion de la conformité est documenté, et son efficacité opérationnelle est régulièrement contrôlée.

Langues