Notre organisation

Dernière mise à jour :02 / 05 / 2017

NOTRE ORGANISATION

Tirer le meilleur parti de nos ressources et de nos partenariats


 notre organisation direction

Mathieu Betrancourt – Directeur d’Investissements | Joanne Dubail – Directeur d’Investissements | Paul Vaissié – Directeur d’Investissements | Rafaelle Faibis – Chargée d’Affaires | Clément Morin – Chargé d’Affaires.

Outre son équipe d’investissement, Eurazeo PME s’appuie sur des fonctions et des expertises internes performantes :

Patrice Henry – Operating Partner | Clara Chatillon – contrôleur financier, et Véronique Dubois – responsable comptable | Sophie Flak et Noëlla de Bermingham coordonnent la stratégie RSE d’Eurazeo et d’Eurazeo PME | Nicolas Becque est en charge de la gestion des fonds | Sophie Botzke est attachée de direction & chargée de communication | Amélie Jaran est assistante de l’équipe.


Une équipe expérimentée au cœur d’une communauté d’experts

Convaincus que la création de valeur sur le long terme repose sur une étroite collaboration avec le management des entreprises, nous recrutons les meilleurs talents et formons, avec les experts externes que nous sollicitons, des équipes ouvertes, agiles et souples, résolument tournées vers les enjeux futurs de nos participations. L’équipe d’Eurazeo PME est constituée de 16 professionnels impliqués auprès des dirigeants, à leur écoute et désireux d’apporter des solutions personnalisées et pérennes. À travers une quarantaine d’investissements, nos collaborateurs ont acquis une large expérience de la transformation d’entreprises et de la croissance à l’international.

Une communauté unie par des valeurs partagées

equipe eurazeo pmeNos collaborateurs sont, avec les dirigeants, les premiers artisans de nos réussites communes. Nous veillons à accroître leur excellence technique et analytique dans le domaine financier et dans la transformation des entreprises. Nous développons aussi leur capacité à remettre en cause les idées préconçues, à avoir une intelligence des situations et à être audacieux, tout en veillant à ne jamais transiger sur l’exigence éthique. Enfin, être l’intégrateur de solutions durables suppose de fédérer tous les partenaires autour de valeurs communes : engagement professionnel, respect des personnes et de l’environnement, intégrité, loyauté et audace. Nous appliquons ces principes dans nos relations avec nos différentes parties prenantes.

Une gouvernance solide et responsable

Pour Eurazeo PME, une gouvernance transparente et robuste participe pleinement au succès de l’entreprise et joue un rôle central dans la prise de décisions stratégiques.  Ainsi, Eurazeo PME est une société à Directoire et Conseil de Surveillance ; les fonctions opérationnelles dévolues au premier sont strictement séparées des fonctions de contrôle assumées par le second. Nos instances de gouvernance, aux rôles et aux missions clairement définis, nous permettent d’anticiper et de répondre aux défis majeurs de notre entreprise et de nos participations. Nous veillons également à instaurer une gouvernance exemplaire dans toutes nos participations.

Le Conseil de Surveillance est composé de 5 membres dont 2 indépendants, et de 2 censeurs.
Il s’est réuni 9 fois au cours de l’année 2016 avec un taux de présence moyen de ses membres de 94%.

Les règles d’une société de gestion  de portefeuille agréée par l’AMF

Eurazeo PME a un statut de Société de Gestion de Portefeuille (SGP) ; elle gère les FPCI OFIPEC I, OFIPEC II, Eurazeo PME IIA, Eurazeo PME IIB et Eurazeo PME II Co-invest. Dans le cadre de l’agrément obtenu de l’AMF, elle s’engage à respecter un certain nombre de normes de gestion et est tenue de suivre des règles de bonne conduite. Les principes de contrôle interne et de déontologie sont précisément rédigés et régulièrement contrôlés. Eurazeo PME doit notamment consulter, avant tout investissement ou désinvestissement supérieur à 0,5 M€, son Comité Consultatif d’Investissement composé de 5 membres.

Langues