Notre volonté

Dernière mise à jour :02 / 12 / 2016

NOTRE VOLONTÉ

de créer une valeur pérenne reposant sur l’alliance du talent managérial et actionnarial


L’apport des sociétés d’investissement ne peut plus se résumer à une recherche de bonne discipline financière, à la réduction des coûts et à l’optimisation du bon niveau de levier d’endettement. Nous devons transformer les entreprises en les préparant à leurs enjeux futurs et en leur permettant d’atteindre une taille critique, notamment à l’international, tout en veillant à rémunérer nos investisseurs.

1

CRÉER UNE RELATION DE CONFIANCE

Les ruptures technologiques radicales observées dans l’industrie et les services nécessitent une plus grande agilité des PME que nous accompagnons. Cœur du savoir-faire de l’équipe, l’accompagnement du management des entreprises du portefeuille doit anticiper ces ruptures et les investissements complémentaires nécessaires, dans un cadre de confiance réciproque et d’engagement des collaborateurs dans nos entreprises. Dès la signature de la lettre d’intérêt, nous veillons à la fluidité et à la transparence des échanges avec le management de nos participations et nos investisseurs. Nous définissons conjointement un projet d’entreprise robuste et mettons à disposition les moyens financiers et humains pour atteindre les objectifs. Cette relation de confiance nous permet de simplifier les processus de décisions pour accroître l’agilité des entreprises tout en maîtrisant les risques.

2

ATTEINDRE UNE TAILLE CRITIQUE,
NOTAMMENT À L’INTERNATONAL

Les ETI françaises ne sont pas encore assez nombreuses pour égaler, malgré leur force de frappe globale, nos voisins européens. La croissance organique ou externe par l’internationalisation doit être au cœur de la stratégie des PME et constitue à la fois un moyen et un enjeu de leur développement. Pourtant, des contraintes fortes semblent freiner les ambitions de certains entrepreneurs : le manque de moyens et surtout la complexité à gérer l’entreprise rachetée.

Les équipes d’Eurazeo PME aident les entreprises du portefeuille à se développer à l’international. Adossée au réseau d’Eurazeo, elles disposent d’une connaissance approfondie du tissu économique, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. L’ouverture prévue d’un bureau aux États-Unis en 2016 renforce notre agilité sur le continent nord américain.

3

LE RSE, UN INDICATEUR AVANCÉ
DE MATURITÉ D’UNE ENTREPRISE

Nous en avons la conviction, une politique RSE performante contribue à la génération de cash-flows futurs. Actionnaire responsable, Eurazeo PME adopte et applique les meilleures pratiques de gouvernance en matière de transparence, d’indépendance, de mise en place d’organes de contrôle, d’éthique dans la conduite des affaires, de dialogue avec les parties prenantes, et d’évaluation et d’anticipation des risques extra-financiers. Eurazeo PME encourage par ailleurs les entreprises de son portefeuille à engager un ou plusieurs projets sociétaux liés à leurs activités.

Langues