Critères étudiés et informations utilisées

Dernière mise à jour :26 / 06 / 2017

Objectif : obtenir pour chaque due diligence, une vision complète des enjeux, risques et opportunités RSE de la cible.

Critères étudiés

Eurazeo PME a développé une approche sur les dimensions suivantes : environnement, social, sociétal, chaîne d’approvisionnement, éthique et gouvernance. La liste des critères étudiés découle d’une analyse croisée de plusieurs référentiels français et internationaux reconnus :

En savoir plus : Grille d’analyse des critères et thématiques étudiées

 

Analyses réalisées

Afin de mener à bien l’analyse, l’ensemble des documents disponibles ou construits sont étudiés :

Documents disponibles 

  • Documents internes mis à disposition par l’entreprise cible
  • Documents publics (site internet par exemple)

Mais aussi : analyse concurrentielle afin d’affiner l’identification des thématiques spécifiques aux secteurs, les risques et les opportunités de l’entreprise cible.

Documents construits 

  • Issus d’entretiens avec le management de l’entreprise cible ainsi qu’avec différents experts

Mais aussi : audits sur site si le secteur de l’entreprise cible concerne une activité industrielle comportant des sites de production (conformité réglementaire, enjeux liés aux émissions et pollutions dans l’air, les sols et l’eau)

L’objectif est d’aboutir à une grille d’analyse qui permette une évaluation :

  • des risques, des atouts et opportunités éventuels,
  • de la résilience de l’activité, du modèle économique, du modèle industriel dans un contexte de transition vers une économie bas carbone,
  • de la maturité de la cible et de son positionnement par rapport à son secteur d’activité et ce en adéquation avec les attentes des parties prenantes sur l’ensemble des domaines de la RSE.

En amont de chaque investissement, une analyse de “matérialité” est effectuée afin de déterminer les enjeux et thématiques prioritaires pour chacune des entreprises. Pour cela, Eurazeo PME s’appuie sur l’outil du Sustainability Accounting Standards Boards (SASB) pour identifier, selon les secteurs, les enjeux substantiels, indiqués dans ce document comme étant “matériels”.

De plus, Eurazeo PME dispose d’une matrice des risques élaborée conjointement avec les Directions Gestion des Risques et Juridique qui permet d’identifier les principaux sujets de vigilance lors de l’étude des cibles d’investissement.

Focus : risques et opportunités lies au changement climatique

Le risque changement climatique est intégré dans cette matrice et fait l’objet d’une analyse pour l’ensemble des dossiers étudiés. Des due diligences spécifiques peuvent être menées afin de déterminer l’étendue de l’exposition de l’entreprise aux risques physiques (impacts liés aux risques d’inondation par exemple) et aussi aux risques de transition (analyse des impacts financiers liés à l’évolution du mécanisme d’échange des quotas carbone par exemple).

Les plans d’actions seront ensuite définis lors de la phase de détention afin de déterminer la “matérialité” de la thématique les critères suivants seront étudiés :

Risques physiques :

  • à court terme (exemple : inondation générant des dégâts et un arrêt de l’activité)
  • à plus long terme (exemple : pérennité, qualité d’accès et approvisionnement en ressources critiques).
  • Les impacts potentiels peuvent toucher la production, la santé et la sécurité des employés, les coûts opérationnels ou les assurances

Risques de transition : 

Capacité de l’entreprise à s’adapter aux effets du changement climatique en fonction de la résilience de :

  • son activité via des études sur les filières d’approvisionnements, les attentes et les perceptions des consommateurs et autres parties prenantes …
  • son modèle économique : changement d’énergie, renforcement du marchés des quotas carbone…
  • son modèle industriel : changement d’énergie,manque de compétitivité liée à une évolution technologique

Les efforts d’adaptation au changement climatique sont également étudiés car ils peuvent être porteurs d’opportunités, comme :

demarches rse

En fonction de la disponibilité des informations lors de la phase de détection, une analyse complète de l’impact financier de ces risques et opportunités est réalisée.

Lors de la phase de détention, un suivi précis de l’évolution des émissions carbone est effectué lors du reporting RSE annuel. De plus, Eurazeo accompagne les entreprises à la définition d’un plan de réduction carbone accompagné d’objectifs chiffré.

Langues