Initiatives exemplaires

Dernière mise à jour :16 / 06 / 2016

EXEMPLES DE BONNES PRATIQUES DU PORTEFEUILLE – SOCIAL

1

GROUPE COLISEE s’engage en matière de santé et de sécurité

Au-delà des formations spécifiques proposées aux collaborateurs, le Groupe a fixé en 2015 des objectifs quantitatifs et qualitatifs en lien avec la démarche de santé et sécurité au travail aux membres des Comités de Direction présents dans ses établissements.

LEON DE BRUXELLES encourage la diversité en entreprise

Des postes d’employés administratifs réservés aux travailleurs en situation de handicap ont été créés au sein de la société. À fin 2015, Léon de Bruxelles emploie 63 travailleurs handicapés. Par ailleurs, le Groupe est signataire de la « Charte de la diversité en entreprise », comprenant 6 engagements autour des enjeux liés à la diversité et la non-discrimination.

Enquête auprès des collaborateurs de PETERS SURGICAL

Péters Surgical France a conduit en 2013 une enquête sur les risques psychosociaux, ayant permis d’identifier des mesures d’amélioration de la qualité de vie au travail. Un certain nombre d’actions ont été déployées par la suite, comme la création d’un Comité de convivialité en 2014 ainsi que l’amélioration de la communication interne et la mise en place d’une bibliothèque d’entreprise en 2015.

Priorité à la sécurité chez VIGNAL LIGHTING GROUP

Le Groupe a mis en place un audit mensuel consacré à la sécurité sur chaque Zone Autonome de Production des sites de Vénissieux et Corbas. Cette politique a permis sur ces sites de faire baisser les taux de fréquence et de gravité des accidents de travail et de réduire de moitié le nombre d’accident de travail par rapport à 2014.

EXEMPLES DE BONNES PRATIQUES DU PORTEFEUILLE – ENVIRONNEMENT

2

DESSANGE INTERNATIONAL publie sa première empreinte environnementale

Publiée à l’occasion de la COP21, l’empreinte est une étude pionnière pour le Groupe comme pour l’ensemble de son secteur. Cette étude ambitieuse couvre l’ensemble des activités de Dessange International grâce à la méthode de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV). Les conclusions de l’étude ont fait l’objet d’une sensibilisation des équipes sur les différents impacts et leviers d’action possibles au sein du Groupe.

L’approvisionnement durable chez LEON DE BRUXELLES

Léon de Bruxelles a intégré des approvisionnements en légumes locaux et de saison, issus de l’agriculture responsable et produits dans un rayon de 200 km autour des plateformes de distribution, pour les restaurants de Paris et d’Île de France. En 2015, cela correspondait à 12 % du tonnage de ces restaurants franciliens.

PETERS SURGICAL réduit ses consommations d’énergie

Péters Surgical Thaïlande a lancé en 2014 un projet de réduction des consommations d’énergie. Pour l’année 2015, les nombreuses actions déployées ont permis une réduction des factures d’électricité de 9 %, alors que la production du site a augmenté de 61 % au cours de la même période.

Diminution des rejets des activités de VIGNAL LIGHTING GROUP

Vignal Lighting Group travaille à la réduction de la consommation de ses deux principales matières premières en mesurant quotidiennement les rebuts d’injection et d’assemblage sur son site de Vénissieux. Ainsi, le taux de rebut a baissé de 32 % entre 2011 et 2014, et à nouveau de 10 % entre 2014 et 2015.

EXEMPLES DE BONNES PRATIQUES DU PORTEFEUILLE – SOCIETAL

3

Renforcement de la politique achat du GROUPE COLISEE

Le Groupe Colisée intègre systématiquement des critères environnementaux et sociétaux dans l’ensemble des consultations menées et dans la signature des contrats-cadres. Depuis fin 2014, tout nouveau contrat intègre ainsi l’exigence d’une politique environnementale et sociétale de la part du fournisseur.

Engagement sociétal de DESSANGE INTERNATIONAL

Le Groupe soutient des actions de terrain en faveur de l’Homme et l’Environnement via sa marque Phytodess, membre du programme 1 % pour la Planète. En 2015, Dessange International soutient notamment pour la troisième année consécutive le projet Man&Nature à Madagascar autour de l’approvisionnement d’ylang-ylang.

Le dialogue social au sein de LEON DE BRUXELLES

Léon de Bruxelles a réalisé une enquête d’opinion en 2015 auprès de ses collaborateurs, et diffuse chaque trimestre un journal interne à destination de l’ensemble des équipes. Des “tables ouvertes” sont également en place permettant d’instaurer des moments d’échanges entre la Direction et les salariés.

VIGNAL LIGHTING GROUP renforce ses exigences auprès des fournisseurs

Lors de la qualification des fournisseurs, Vignal Lighting Group s’engage à leur faire signer et respecter la charte RSE du Groupe. Les fournisseurs ayant signé la charte RSE représentent 41 % des achats de l’activité de production de Vignal Systems.

Langues