Créer de la valeur durable

Dernière mise à jour :17 / 10 / 2017

creer2-3
Pour faciliter la mise en place d’une démarche RSE pragmatique et créatrice de valeur, Eurazeo PME a défini une feuille de route RSE qu’elle met à disposition de l’ensemble de ses participations, avec pour objectif de la voir déployée par 100 % des sociétés à l’horizon 2020.

 

 

Cette feuille de route comporte trois grands objectifs pour 2020 :

  • assurer un socle RSE solide : 100 % des sociétés ont déployé les “incontournables RSE” définis par Eurazeo. Une société est considérée comme ayant déployé les “incontournables RSE” lorsque les 7 actions définies sont effectivement mises en place.
  • identifier les enjeux et opportunités d’une performance durable : 100 % des sociétés ont des objectifs de progrès RSE quantifiés.
  • accélérer et pérenniser la création de valeur durable : 100 % des sociétés participent à au moins un programme d’accélération RSE.

creer-3

 

Programmes d’accélération

Dans un objectif d’intégration de la RSE au sein des activités des participations, Eurazeo PME a lancé en 2014 plusieurs programmes thématiques afin de favoriser le partage d’expertise et de bonnes pratiques, et in fine accélérer le déploiement des plans de progrès :

  • programme achats responsables : les achats sont un domaine de progrès et de vulnérabilité important pour les entreprises, qui doivent mettre en place des dispositifs afin de garantir la responsabilité de leurs approvisionnements sur les plans humains et environnementaux.
  • programme mixité : convaincue que la mixité est un facteur de performance pour l’entreprise, Eurazeo PME a participé au lancement d’Eurazeo Pluriels, en octobre 2014, réseau interne au sein d’Eurazeo ayant pour objectif de promouvoir et faire progresser la mixité. Ce réseau a notamment engendré un partenariat avec le Women’s Forum for the Economy and Society et l’adhésion au réseau Financi’Elles.
  • programme empreinte RSE: Eurazeo PME encourage les sociétés du portefeuille à réaliser des analyses de l’empreinte environnementale de leur organisation, par exemple via la réalisation d’analyses de cycle de vie des activités et des produits.

 

Mesure des impacts évités

Afin de valoriser l’impact des actions menées en matière sociale et environnementale et démontrer que la mise en place de politiques RSE est un levier de performance et de création de valeur pour les entreprises, Eurazeo PME -avec le soutien d’Eurazeo- a établi une méthodologie d’évaluation des impacts évités et de leurs impacts financiers en collaboration avec un cabinet spécialisé.

Trois sociétés ont participé à la première évaluation et deux autres ont rejoint la démarche de mesure des impacts évités : Groupe Colisée, Dessange International, Léon de Bruxelles, Péters Surgical et Vignal Lighting Group. Quatre indicateurs ont été mesurés, trois sur les aspects environnementaux (eau, énergie, carburant) et un sur l’aspect social (absentéisme).

RSE valeur créée

Langues