Instaurer une gouvernance exemplaire

Dernière mise à jour :19 / 10 / 2017

instaurer2-2

Actionnaire responsable, convaincu du rôle majeur à jouer dans l’accélération de la transformation de l’entreprise, Eurazeo PME a la certitude que la qualité de la gouvernance est un facteur essentiel de performance et de pérennité des entreprises.

Eurazeo PME attache une grande importance à la gouvernance actionnariale et opérationnelle, et apporte dans ce domaine un soutien actif dans l’évolution des participations.

 

L’accompagnement des sociétés du portefeuille, mené en étroite collaboration avec leurs dirigeants, se traduit par la structuration d’organes de gouvernance de qualité, adaptés aux transformations : création de Conseils de Surveillance et de Comités Exécutifs complets, promotion de la diversité dans ces organes, accueil de membres indépendants dans les conseils pour apporter leur expertise et challenger les dirigeants, support dans le recrutement de managers experts, etc. En particulier, le plan de progrès inclut l’insertion de la thématique RSE à l’ordre du jour des réunions du Conseil de Surveillance ou d’Administration au moins une fois par an.

instaurer-2

Ces différentes actions illustrent la volonté d’Eurazeo PME de déployer les meilleures pratiques en matière de transparence et d’indépendance, allant ainsi au-delà des exigences réglementaires.

En son sein, Eurazeo PME s’attache également à établir des pratiques de gouvernance exemplaire. Société cotée jusqu’en 2011, société de gestion agréée AMF et filiale de la société d’investissement cotée Eurazeo, Eurazeo PME bénéficie d’une organisation particulièrement solide, garantissant la qualité du processus décisionnel et des contrôles, mais aussi un niveau de transparence, de conformité et de déontologie élevé. Dans cet esprit, Eurazeo PME a par exemple choisi une structure de société à Directoire et Conseil de Surveillance, qui permet de séparer clairement les instances de direction et de contrôle.

Loyauté des pratiques

L’application des meilleures pratiques en matière d’éthique constitue un engagement de la politique d’actionnaire responsable d’Eurazeo PME. Il s’inscrit dans une démarche de développement d’une gouvernance forte et exemplaire.

code d'éthique

Dans ce cadre, Eurazeo PME a mis en place un Code d’éthique en 2015, signé par l’ensemble des collaborateurs. Le code d’éthique évoque l’engagement du Groupe Eurazeo vis-à-vis de ses collaborateurs mais aussi vis-à-vis de ses partenaires commerciaux, de ses actionnaires et des participations. Le code comprend des engagements sur le soutien et le respect envers les droits de l’Homme (notamment respect des personnes, respect de la vie privée) et l’éthique des affaires (déclaration des conflits d’intérêts, activités politiques et caritatives, lobbying, lutte contre la corruption et le blanchiment, etc.). Il prohibe également toute forme de discrimination fondée sur le genre, l’âge, l’origine, la religion, l’orientation sexuelle, l’apparence physique, l’état de santé, l’appartenance syndicale ou encore la situation de handicap.

Le code d’éthique permet également d’identifier les différentes questions et situations auxquelles les collaborateurs et les parties prenantes pourraient être confrontés et indique la procédure à suivre ainsi que la personne à contacter.

 

Langues