La RSE, au coeur de la création de valeur

Dernière mise à jour :08 / 09 / 2017

Eurazeo PME est convaincue que la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est un axe essentiel de transformation et de croissance pérenne d’une entreprise. Dans un environnement toujours plus complexe, Eurazeo PME considère que la mise en œuvre d’une démarche RSE fait partie intégrante de son métier d’actionnaire.

Son engagement est affirmé par une démarche concrète, contribuant à révéler le potentiel de création de valeur de chaque société. Ses équipes apportent le temps et les moyens nécessaires à la transformation des participations, tout en conjuguant développement économique, réduction des impacts environnementaux, progrès social et gouvernance équilibrée.

LA RSE, INTEGREE A CHAQUE ETAPE DU PROCESSUS D’INVESTISSEMENT

détection

 

Pendant la phase de détection des opportunités d’investissement, la RSE a un double apport, via notamment la conduite de due diligences RSE :

  • la prise en compte des tendances environnementales, sociales et sociétales permet d’enrichir l’analyse prospective des différents secteurs d’activité et des tendances économiques, et contribue à l’identification de nouvelles opportunités.
  • l’examen fin d’une cible d’acquisition à l’aune des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux permet d’obtenir une compréhension renforcée des risques et opportunité, alimentant ainsi la capacité à se forger de solides convictions dans la sélection des investissements.

 

accélération

 

 

Pendant la phase d’accélération, Eurazeo PME accompagne ses participations dans la mise en place de politiques RSE, afin d’accélérer leur transformation et les aider à réaliser pleinement leur potentiel.

Cet accompagnement est adapté selon le degré de maturité de l’entreprise en matière de RSE, les enjeux qui lui sont propres et les moyens qu’elle est en capacité de mobiliser sur le sujet.

L’apport d’expertise se fait via des séminaires de réflexion, des réunions de travail, le partage de bonnes pratiques, la mise à disposition d’outils ou encore le suivi régulier d’indicateurs de performance via le déploiement d’un système de reporting RSE.

 

 

valorisation

 

 

Enfin, pendant la phase de valorisation, Eurazeo PME intègre la RSE à ses vendor due diligences, permettant de témoigner des progrès accomplis durant la phase de détention.

 

 

Langues