Dessange International

Dernière mise à jour :15 / 12 / 2016
Dernière mise à jour :15 / 12 / 2016
Dernière mise à jour :15 / 12 / 2016

- PRÉSENTATION -

Avec près de 1 800 salons dans plus de 47 pays, le Groupe capitalise sur son image et l’expertise de la marque Dessange International, et appuie sa croissance, soutenue par Eurazeo PME, sur son réseau de salons haut de gamme Camille Albane et sur le réseau n° 1 du “family segment” aux États-Unis, Fantastic Sams.Dessange International enregistre un chiffre d’affaires en croissance de + 3%, sous l’effet d’une bonne performance de ses ventes de licences Fantastic Sams et de produits aux USA.

Le 29 janvier 2016, Dessange International a annoncé le rachat de 61,75% de la société Coiff’Idis, leader français de la distribution de produits et matériels pour les salons de coiffure. En 2015, Coiff’Idis a réalisé un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros.

www.dessange-international.com

youtube

facebook

twitter

pinterest

google +

 

 

06062016-Data-entreprises-du-portefeuille-participations-majoritaires-Dessange

06062016-Photos-Portraits-entreprises-du-portefeuille-participations-majoritaires-Dessange

ENTRETIEN AVEC BENJAMIN DESSANGE


Quels ont été vos axes de développement en 2015 ? 

La franchise tout d’abord. Le Groupe est n°1 de la haute coiffure dans le monde — et présent dans 50 pays — grâce à un renforcement de ses marques DESSANGE et Camille Albane sur leur marché domestique et à une accélération de leur développement à l’international, notamment avec la signature d’une master franchise DESSANGE en Chine ou encore Camille Albane en Arabie Saoudite. Aux États-Unis, la marque Fantastic Sams a lancé son nouveau concept et logo « Fantastic Sams Cut&Color », revendiquant un positionnement unique sur son segment de marché. Avec la poursuite du rachat de régions encore sous master franchise, le Groupe contrôle désormais plus de 65 % du réseau en direct. Sur l’activité produits, notre croissance est supérieure à celle du marché et notre ligne de traitement capillaire Phytodess devient la 4e marque du Groupe. Enfin, côté licence, la marque DESSANGE, devenue une référence en France, a été lancée au Canada après le succès de son introduction sur le marché américain fin 2014.

Quel avantage concurrentiel vous apporte l’acquisition de Coiff’Idis ?

Je soulignerais davantage son aspect stratégique. Coiff’Idis, dont nous partageons les valeurs, est leader de son marché à la fois par sa couverture du territoire français et par les marques qu’il distribue à plus de 20 000 salons de coiffure. Ses activités sont complémentaires et essentielles aux nôtres et à nos marques. Avec Coiff’Idis, nous concrétisons une présence à 360 degrés sur le marché de la coiffure et de la beauté.

Quels sont les impacts de votre politique RSE ?

Il s’agit d’une démarche plus que d’un d’impact. Nous avons clairement enclenché un processus et une prise de conscience collective autour de la RSE dès 2014, avec la création d’une fonction et d’un comité dédiés. En 2015, nous avons analysé notre empreinte environnementale, afin d’évaluer l’impact de nos activités mais surtout d’enclencher un plan d’action ambitieux. Après avoir sensibilisé l’ensemble des équipes en interne, nous redescendons dans nos réseaux qui auront à leur disposition, dès avril 2016, un outil simple et ludique de calcul de leur empreinte pour mieux définir des plans d’actions et mieux la maîtriser. Notre engagement RSE nous différencie et nous fait prendre quelques longueurs d’avance sur les autres acteurs du marché.

Eurazeo PME fête ses 10 ans, DESSANGE a eu 60 ans… Quel conseil donneriez-vous à ses équipes ?

Je réalise que notre Groupe est partenaire d’Eurazeo PME depuis quasiment sa création ! Pas aisé de donner des conseils à une équipe qui démontre chaque jour ses qualités sur son marché et qui nous accorde une confiance sans faille, comme l’a prouvé l’acquisition de Coiff’Idis. Ne changez rien et continuez à respecter et à motiver vos participations comme vous le faites !

Langues