Dessange International

Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017
Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017
Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017

- PRÉSENTATION -

Avec près de 1 800 salons dans plus de 47 pays, le Groupe capitalise sur son image et l’expertise de la marque Dessange International, et appuie sa croissance, soutenue par Eurazeo PME, sur son réseau de salons haut de gamme Camille Albane et sur le réseau n° 1 du “family segment” aux États-Unis, Fantastic Sams.Dessange International enregistre un chiffre d’affaires en croissance de + 3%, sous l’effet d’une bonne performance de ses ventes de licences Fantastic Sams et de produits aux USA.

Le 29 janvier 2016, Dessange International a annoncé le rachat de 61,75% de la société Coiff’Idis, leader français de la distribution de produits et matériels pour les salons de coiffure. En 2015, Coiff’Idis a réalisé un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros.

www.dessange-international.com

youtube

facebook

twitter

pinterest

google +

 

- Chiffres clés, équipe & interview -

Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017
Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017
Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017

06062016-Photos-Portraits-entreprises-du-portefeuille-participations-majoritaires-Dessange

Entretien avec Benjamin Dessange

 

Quels ont été les temps forts de 2016 en termes de développement ?

Tout d’abord la bonne intégration dans le Groupe de Coiff’idis – n°1 de la distribution de produits professionnels coiffure en France –, grâce aux synergies créées entre les équipes : mise à disposition du réseau DESSANGE d’un catalogue de produits et matériels pour ses instituts, plus étoffé que le précédent, ou encore réalisation d’économies sur des frais généraux. Aux États-Unis, le Groupe a poursuivi sa stratégie en acquérant deux masters sous franchise et en continuant le développement de Phytodess. La 5e marque du Groupe a ainsi bénéficié de formations spécifiques destinées au distributeur et a désormais son propre site internet. En Europe, le succès de l’implantation de la marque DESSANGE sur le marché allemand – via la licence DESSANGE Compétence Professionnelle (gérée par L’Oréal) lancée 2016 – prépare le terrain pour le déploiement de salons sur le premier marché d’Europe occidentale dans le secteur de la coiffure. Enfin, en Grande-Bretagne, DESSANGE a signé un contrat de master franchise.

Comment ont évolué les réseaux DESSANGE et Camille Albane ?

Leurs bons résultats dans un marché difficile, notamment en France, ont convaincu le Groupe de capitaliser sur le positionnement unique de chaque marque. Lancée en 2015 au sein du réseau DESSANGE, la classification de salons « En route vers l’Excellence » voit, en 2016, le nombre de salons à l’excellence doubler et fait monter en gamme le réseau en France. Elle se décline auprès de nos master franchises à l’international. Le réseau Camille Albane est lui boosté par le succès de sa nouvelle gamme capillaire, qui allie le meilleur de la science et de la nature, est 100 % made in France et a un packaging écoresponsable. Enfin, la visibilité des deux marques devient une priorité de la nouvelle stratégie digitale du Groupe : prise de rendez-vous sur Internet, digitalisation des vitrines des salons via l’installation, en 2017, d’un nouveau beauty shop dans le réseau DESSANGE. Côté RSE, nous avons déployé Empreinte(s), une « boîte à outils environnementale » destinée à sensibiliser les managers à l’impact de leur activité. En 2016, elle a été diffusée dans le réseau des 200 salons DESSANGE en France et en Belgique et auprès des 200 salons Camille Albane en France.

Quel a été l’apport des équipes Eurazeo PME ?

Dans le cadre de l’intégration de Coiff’Idis, Eurazeo PME a mis à notre disposition son Operating Partner jouant un rôle « d’accélérateur » dans la détermination et la mise en place des synergies. Cette mission a été un véritable succès.

 

– INITIATIVE RSE –

 

Dessange International a lancé en 2016 une plateforme en ligne de mesure d’empreinte environnementale et de partage de bonnes pratiques au sein de l’ensemble de son réseau de salons de coiffures. En créant cette plateforme, Dessange souhaite sensibiliser les salons du Groupe et les accompagner dans le déploiement d’actions concrètes visant à limiter les impacts sociaux et environnementaux.

En savoir plus sur les engagements RSE de Dessange International

Langues