Groupe Flash

Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017
Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017
Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017

- PRÉSENTATION -

Leader européen du transport urgent et sensible

Groupe Flash est le leader européen du transport urgent et sensible. Le Groupe axe sa stratégie de développement sur l’international et la transformation digitale. En 2015, Flash Europe a accéléré son développement tant en France, en élargissant ses expertises et sa clientèle, qu’à l’international avec de nombreuses implantations directes dans 18 pays en Europe et hors Europe, et plus de 472 salariés.

Groupe Flash, société acquise le 30 septembre 2015 et qui sera consolidée à partir du 1er janvier 2016, a réalisé une progression de + 9 % de son chiffre d’affaires au 31 décembre 2015. La société poursuit son renforcement sur le marché européen avec le gain de nouveaux contrats et l’ouverture d’un nouveau bureau à Barcelone.

twitter

google +

linkedin

 

- Chiffre clés, équipe & interview -

Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017
Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017
Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017

flash

Entretien avec Philippe Higelin

 

Quels sont les objectifs, ambitions et lignes de forces de votre business plan ?

Nos ambitions portent sur trois axes majeurs : doubler notre taille d’ici à 2020 par croissance interne et externe, nous développer sur d’autres continents en accompagnant nos clients et, enfin, digitaliser nos activités et nos services. Dans notre business plan, ces objectifs se traduisent par un taux de croissance soutenu de notre chiffre d’affaires, une taux de croissance de notre rentabilité identique à celle de notre chiffre d’affaires ainsi qu’un budget d’investissement alloué et sécurisé à la transformation digitale du groupe.

Quel travail en profondeur avez-vous mené en 2016 pour réaliser votre business plan ?

Pour réaliser cette transformation, nous avons quatre axes majeurs. Le core business, avec et une amélioration de notre offre et de notre compétitivité. À la clé en 2016, la signature d’un contrat européen avec le groupe Volvo Truck et l’extension sur toute l’Europe de notre contrat avec General Motors. Le digital, où nous ambitionnons de nous disrupter nous-même avant qu’un tiers ne le fasse. Ainsi, nous avons créé une organisation dédiée et indépendante, le groupe jouant le rôle d’incubateur et d’investisseur financier. À ce jour, quatre startups sont lancées. Le M&A, pour accélérer notre croissance et répondre à nos ambitions. Dans ce secteur, et avant de procéder à des acquisitions, nous avons cédé nos activités Santé, devenues non stratégiques, à DPD (Biologistic). Parallèlement, notre activité Acquisitions s’est intensifiée grâce à des ressources dédiées. La première a été signée en Allemagne à la veille Noël. Enfin, les corporate services, pour structurer ces fonctions et leur permettre d’accompagner et de soutenir nos métiers, donc nos ambitions. Pour ce faire, nous avons recruté un directeur juridique et un directeur des comptabilités & de la consolidation, créé un poste dédié à la RSE, sommes passés aux normes IFRS et avons lancé un projet ERP Finance Comptabilité qui sera implémenté en 2017. Bien entendu, une refonte complète de l’informatique – équipes, organisation et management – a été réalisée en vue de notre transformation digitale.

Quel a été l’apport des équipes d’Eurazeo PME dans ce travail de transformation ?

Dans ces moments clés, Eurazeo PME est pour nous un sparing partner déterminant qui écoute, partage, encourage et “brainstorme”. L’équipe s’implique totalement sur l’ensemble des dossiers majeurs et met à notre disposition son réseau et son écosystème. Sa forte réactivité et son orientation pro-business nous permettent d’activer le « think big, act small ». Sans oublier sa puissance financière disponible et un horizon de temps d’investissement compatible avec les contraintes business.

 

– INITIATIVE RSE –

 

Groupe Flash a choisi d’intégrer le programme « Lean & Green » afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 liées aux transports qu’il organise. Le Groupe s’est vu décerner en octobre 2015 la première étoile du programme Lean &Green pour avoir réduit ses émissions de CO2 de 20% en 5 ans. Par ailleurs, le Groupe est signataire du Pacte Mondial de l’Organisation des Nations Unies depuis 2016.

Langues