Colisée

Dernière mise à jour :28 / 03 / 2017
Dernière mise à jour :28 / 03 / 2017
Dernière mise à jour :28 / 03 / 2017

- PRÉSENTATION -

Le Groupe Colisée est le 4e acteur français du secteur des maisons de retraite. Il gère 74 établissements qui accueillent plus de 5 500 résidents. Acteur de référence du secteur des maisons de retraite en France, le Groupe Colisée intervient dans le secteur EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et sanitaire avec des cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

Depuis l’entrée au capital d’Eurazeo PME en septembre 2014, le Groupe Colisée a acquis ou créé un total de 27 établissements, dont 6 provenant de l’intégration en novembre 2015 des établissements d’Idéal Résidences, totalisant, au 31 décembre 2015, 74 établissements.

Colisée poursuit son développement à l’international avec l’acquisition de quatre résidences médicalisées en Italie et la construction du premier établissement chinois à Canton. À données retraitées de l’acquisition du groupe Asclépios en octobre 2014, le chiffre d’affaires du Groupe est en croissance de + 18 % par rapport au 31 décembre 2014.

http://www.groupecolisee.com/

06062016-Data-entreprises-du-portefeuille-participations-majoritaires-Colisee

06062016-Photos-portraits-entreprises-du-portefeuille-participations-majoritaires-Colisee

ENTRETIEN AVEC CHRISTINE JEANDEL


Peut-on caractériser 2015 comme l’année du changement d’échelle de Colisée ?

Certainement, car elle est riche en build-up, avec plus d’une vingtaine d’opérations et un chiffre d’affaires qui progresse de près de 50 %. Nous commençons ainsi à déployer un réseau d’établissements de qualité dans le nord de l’Italie, à travers l’acquisition de ISénior, à Turin. En Chine, notre partenariat avec China Merchant Group nous permet de lancer le premier chantier d’une maison de retraite médicalisée à Canton. La livraison est prévue fin 2016. Le challenge : conjuguer notre expérience de la gériatrie avec les habitudes de vie chinoises pour une offre de services adaptée au vieillissement de la population.

Pourquoi l’effet d’échelle est-il important ?

Nous consolidons notre organisation pour maîtriser l’intégration de nombreux établissements et accueillir dans les meilleures conditions les équipes et les clients qui nous rejoignent. Au programme, notamment, l’harmonisation des systèmes d’information, le déploiement des procédures et des outils de reporting Colisée, la formation des équipes et le renforcement du top management de l’entreprise avec le recrutement de nouveaux talents. La taille nous permet d’investir dans l’ensemble des outils nécessaires et de mutualiser les bonnes pratiques, de fait elle donne de l’attractivité à notre marque employeur. Notre nouvelle capacité financière nous permet d’étudier avec crédibilité de nouveaux dossiers de développement.

Vos banques vous font confiance, pourquoi ?

Forts du soutien de notre actionnaire de référence, nous avons convaincu les banques du pool par la clarté de notre stratégie et la qualité de nos résultats. En ligne avec le nouveau profil du groupe, cette capacité financière renforcée — à 310 M€ — nous apporte les moyens nécessaires pour poursuivre notre stratégie de croissance créatrice de valeur.

Quels sont les prochains objectifs de Colisée ?

Côté croissance, nous continuons à participer activement à la consolidation du secteur en France, à profiter des opportunités de création et d’acquisition dans le nord de l’Italie et à étudier les évolutions du secteur de l’accompagnement à domicile des personnes âgées. Dans le cadre de notre plan digital, nous explorons de nouveaux outils et avons notamment lancé le premier réseau social privé en maisons de retraite — MyColisee —, co-développé avec une start-up française. Enfin, la RSE prend de l’ampleur avec la mise en place en 2016 de nos baromètres Satisfaction clients et Social, ou encore d’un service d’aide aux devoirs pour les enfants de nos collaborateurs.

Langues