Colisée

Dernière mise à jour :12 / 05 / 2017
Dernière mise à jour :12 / 05 / 2017
Dernière mise à jour :12 / 05 / 2017

- PRÉSENTATION -

Le Groupe Colisée est le 4e acteur français du secteur des maisons de retraite. Il gère 74 établissements qui accueillent plus de 5 500 résidents. Acteur de référence du secteur des maisons de retraite en France, le Groupe Colisée intervient dans le secteur EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et sanitaire avec des cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

Depuis l’entrée au capital d’Eurazeo PME en septembre 2014, le Groupe Colisée a acquis ou créé un total de 27 établissements, dont 6 provenant de l’intégration en novembre 2015 des établissements d’Idéal Résidences, totalisant, au 31 décembre 2015, 74 établissements.

Colisée poursuit son développement à l’international avec l’acquisition de quatre résidences médicalisées en Italie et la construction du premier établissement chinois à Canton. À données retraitées de l’acquisition du groupe Asclépios en octobre 2014, le chiffre d’affaires du Groupe est en croissance de + 18 % par rapport au 31 décembre 2014.

http://www.groupecolisee.com/

- Chiffres clés, équipe & interview -

Dernière mise à jour :12 / 05 / 2017
Dernière mise à jour :12 / 05 / 2017
Dernière mise à jour :12 / 05 / 2017

06062016-Photos-portraits-entreprises-du-portefeuille-participations-majoritaires-Colisee

Entretien avec Christine Jeandel

 

Quels ont été les temps forts de l’année 2016 ?

À travers notre pôle de développement de soins à domicile pour personnes âgées, nous avons conforté notre activité en France avec les acquisitions successives de Nouvel Horizon Services et Bien à la Maison. Nous sommes à ce jour leader national sur ce secteur avec 70 agences, et franchissons ainsi une étape structurante dans l’expansion de Colisée. Une façon d’affirmer notre engagement au service des séniors, des opportunités de croissance et de nouvelles perspectives d’évolution pour les équipes. Sur le plan digital, l’équipement de tous nos sites se poursuit. Il s’agit notamment de favoriser l’usage des tablettes par nos équipes au quotidien, d’accentuer la diffusion du réseau social privé My Colisée au profit des résidants et de leurs proches et de jouer la carte du collaboratif avec notre IDay. Nous avons fait du 6 octobre une journée de l’innovation où tous nos collaborateurs ont été invités à imaginer collectivement notre avenir. Ils ont d’ailleurs relevé le défi avec 6 000 idées postées et 21000 « like » échangés entre collègues. 2017 sera l’année de la mise en œuvre des plus pertinentes.

En quoi les acquisitions de Nouvel horizon Services et de Bien à la Maison s’inscrivent-elles dans votre stratégie globale des soins à domicile ?

Le secteur du soin à domicile des personnes âgées est encore très fragmenté. Il est amené à se consolider, à se professionnaliser et à investir, notamment dans la digitalisation et la formation des équipes pour améliorer encore le service aux clients. Par ailleurs, du fait de l’évolution démographique, les besoins sont en augmentation et les dernières évolutions règlementaires démontrent clairement une volonté des pouvoirs publics de soutenir l’essor de ce secteur. Il était temps pour l’acteur de référence que nous sommes de concrétiser cette opportunité. C’est pourquoi nous devons tout d’abord asseoir notre activité sur des bases solides en matière de management, d’organisation, de système d’information et de marketing. Notre plan d’actions se déroule comme prévu, et nous commençons à envisager l’ouverture de nouvelles agences et/ou la reprise d’activités existantes.

Quel a été l’apport des équipes d’Eurazeo PME dans cette diversification stratégique ?

Concomitamment à leur étude du marché des maisons de retraite, qui a conduit à l’acquisition de Colisée par Eurazeo PME en septembre 2014, ils s’étaient également intéressés à tous les services de santé à domicile. Nous avons été très vite convaincus de l’intérêt stratégique d’un rapprochement des soins aux personnes âgées en établissement et à domicile. Eurazeo PME a ainsi accompagné les équipes de Colisée dans l’identification et l’analyse des différentes opportunités.

Langues