Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017
Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017
Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017

- PRÉSENTATION -

MK Direct

Fondées respectivement en 1923 et 1982, Linvosges et Françoise Saget sont deux marques expertes en linge de maison, chacune dotée d’une forte identité alliant qualité et créativité. Entreprise du Patrimoine Vivant, Linvosges dispose de son propre atelier de confection à Gérardmer (Vosges) où des articles sont confectionnés sur-mesure par un personnel d’artisans hautement qualifiés. Implantée aux Fougerêts (Bretagne), Françoise Saget offre une gamme de produits parmi les plus larges du marché, avec 50% de nouvelles références lancées chaque année.

Les dirigeants du groupe MK Direct, Marie-Françoise Kerhuel, Présidente et Stéphane Poumailloux, Directeur général, ont su positionner le Groupe comme l’unique acteur cross-canal sur son segment, grâce à un modèle agile combinant catalogue, web et un réseau national de magasins.

Leader en France avec une part de marché de plus de 20%, MK Direct compte aujourd’hui une base de plus de cinq millions de clients. Avec environ 500 employés, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 186 M€ en 2015 et affiche une croissance annuelle moyenne de 9% sur 10 ans. MK Direct est déjà présent en Allemagne, en Belgique ainsi qu’en Suisse.

www.linvosges.com/fr | Blog

facebook

twitter

pinterest

 

 

www.francoisesaget.com/fr/

facebook

pinterest

picto_instagram

google +

 

- Chiffres clés, équipe & interview -

Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017
Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017
Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017

mk équipe

Entretien avec Marie-Françoise Kerhuel

 

Eurazeo PME est entré au capital de MK Direct en 2016. Pourquoi avez-vous choisi ce nouvel actionnaire? Quels facteurs ont motivé votre décision?

Avec Eurazeo PME, nous vivons notre troisième LBO. D’expérience, nous savons donc qu’avec un actionnaire majoritaire, la priorité est de bien s’entendre et bien se comprendre ! Dès les premiers contacts, l’humanité, la confiance, le respect et l’écoute des équipes d’Eurazeo PME nous ont particulièrement séduits. Après avoir rencontré de nombreux fonds – tous avançant la même mécanique et le même mode opératoire –, c’est leur enthousiasme sur notre business, leur analyse de nos potentiels et leur adhésion à notre projet qui ont fait la différence. Nous avons très vite senti qu’ils allaient nous faire devenir ce que nous voulons être…

Ce qui nous a aussi beaucoup plu, c’est la notion de « temps long ». Eurazeo PME accompagne ses participations sur la durée, un élément fondamental dans notre business. Surtout dans une période où nous souhaitons accentuer notre développement international et accélérer notre croissance externe. Trouver la bonne acquisition au bon moment, acquérir les connaissances utiles à la conquête de nouveaux territoires, tout cela demande du temps !

MK Direct avance un plan de développement ambitieux, pour accélérer son modèle de vente cross-canal en France et se développer sur les marchés européens. Pouvez-vous en dire plus sur cette feuille de route ?

Nous visons 3 à 4% de croissance par an sur notre marché de la vente à distance de linge de maison grâce au renforcement de notre savoir-faire sur le cross-canal. Et ambitionnons 8% de croissance annuelle via le développement international. Nous souhaitons notamment lancer nos deux marques sur le marché allemand, le plus gros marché européen en vente à distance et en linge de maison. Pour ce faire, nous devons effectuer des « réglages » à un double niveau : l’offre – réajuster nos produits aux standards outre-rhin – et la distribution – créer une nouvelle base de données clients à travers une politique média adaptée.

Qu’attendez-vous d’Eurazeo PME ?

Du temps et de la compréhension. Dans notre métier, la création de facteurs clés de succès repose sur de l’agilité et une très ne mécanique d’ajustements permanents. De subtiles dosages qui ne portent pas forcément leurs fruits de manière immédiate. L’impatience et les short cuts sont donc incompatibles avec notre façon de faire. Eurazeo PME l’a bien compris, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation… surtout quand le diable se niche dans les détails !

 

– INITIATIVE RSE –

 

L’engagement et la démarche mise en œuvre par MK Direct afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS), première cause de maladie professionnelle en France, ont été récompensés en novembre 2016 lorsque la société a obtenu la troisième place aux trophées TMS Pros dans la catégorie « établissement de plus de 200 salariés », parmi 120 entreprises.

Langues