Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017
Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017
Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017

- PRÉSENTATION -

Orolia est un leader mondial dans la fiabilisation des signaux de type GPS, permettant le bon fonctionnement des applications de positionnement, de navigation, d’horodatage et de synchronisation les plus critiques. Il met ces technologies à disposition de clients publics ou privés dont les systèmes et infrastructures exigent les plus hauts niveaux de précision, de qualité et de disponibilité.Depuis sa création en 2006, et à travers 9 acquisitions, la société a d’ores et déjà renforcé sa présence à l’international (implantations aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse…) avec 80 % de son CA réalisé hors de France en 2014.

La société bénéficie par ailleurs de fortes positions sur la plupart des niches où elle est présente, en particulier dans la maîtrise du temps ultra-précis avec son expertise en horloges atomiques, serveurs de temps et systèmes de synchronisation qui bénéficient de l’accélération des échanges de données (datacenters, bourses financières…).

Parmi ses activités liées à la maîtrise de la position, l’entreprise est aussi reconnue sous sa marque McMurdo comme le leader mondial de la recherche et sauvetage par satellites, secteur dont elle couvre l’essentiel de la chaîne de valeur, depuis les balises de détresse (aviation civile, marines, individuelles ou militaires) jusqu’aux centres de coordination de sauvetage.

https://www.orolia.com/fr/

twitter

linkedin

 

 

- Chiffres clés, équipe & interview -

Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017
Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017
Dernière mise à jour :07 / 09 / 2017

orolia équipe

Entretien avec Jean-Yves Courtois

 

Quels ont été les grands temps forts de l’année 2016 ?

Avec l’arrivée d’Eurazeo PME dans notre capital, nous avons lancé notre projet de transformation Orolia 3.0. L’objectif est de refondre notre organisation, de regrouper nos marques et activités et d’élargir le comité exécutif en charge du pilotage opérationnel global. Cette transformation en une société véritablement unifiée a pour but de fluidifier la coopération entre les différentes unités du Groupe, de faciliter la mise en oeuvre de synergies et de faire évoluer notre offre vers des solutions plus globales. Avec un objectif : permettre à nos clients de disposer des données de positionnement, de navigation et de temps (PNT) ultrafiables pour assurer la sécurité, la conformité réglementaire et la performance opérationnelle de leurs opérations critiques.

En décembre 2016, vous avez noué un partenariat stratégique avec Satelles, une société américaine. En quoi ce rapprochement renforcet- il votre offre et vous ouvre-t-il de nouvelles opportunités de développement ?

Il nous permet de développer et proposer des solutions PNT nouvelles reposant sur la technologie STL (Satellite Time and Location) de Satelles. Unique en son genre, STL est une technologie PNT spatiale qui fournit des données de localisation et de temps très robustes, indépendantes des signaux satellite GPS et GNSS (Global Navigation Satellite Systems) traditionnels. Cette technologie permet aux solutions Orolia d’être encore plus insensibles, donc résistantes aux problèmes de « leurrage », d’interférences et de brouillage associés aux signaux GPS/GNSS. Cette innovation majeure est idéale pour les applications critiques, où le moindre problème de précision, de disponibilité et de stabilité des données PNT peut entraîner une panne de réseau, la défaillance complète d’un système de télécommunications ou encore l’échec d’opérations de sauvetage. Notre accord commercial avec Satelles nous donne l’exclusivité d’utilisation et de commercialisation de STL dans plusieurs de nos applications clés. Nous allons donc disposer d’un avantage concurrentiel unique dont nous entendons bien profiter pour développer notre activité au niveau mondial.

Quel est l’apport des équipes d’Eurazeo PME depuis leur entrée au capital d’Orolia ?

L’envie partagée de grandir avec une croissance pérenne, en se donnant le temps nécessaire et les capacités d’investissement requises, assortie d’un partage juste de la valeur créée.

 

– INITIATIVE RSE –

 

En 2016, Orolia a publié son Code d’éthique, qui porte sur les engagements du Groupe en matière de lutte contre la corruption en faveur des Droits de l’Homme. Orolia renforce ainsi sa politique de tolérance-zéro vis-à-vis de la corruption et de la fraude et s’engage à agir de manière professionnelle, équitable et avec intégrité dans toutes ses relations d’affaires.

Langues