Péters Surgical

Dernière mise à jour :12 / 05 / 2017
Dernière mise à jour :12 / 05 / 2017
Dernière mise à jour :12 / 05 / 2017

- PRÉSENTATION -

Péters Surgical conçoit, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux à usage unique pour les blocs opératoires. Outre les sutures chirurgicales, ses principales gammes de produits sont les renforts de parois, la colle chirurgicale et les clips hémostatiques. 3 000 références sont commercialisées et distribuées dans plus de 90 pays.

Le chiffre d’affaires du groupe Péters Surgical est en croissance de + 14 % après retraitement des build-ups réalisés en avril 2014 et juin 2015, notamment grâce aux bonnes performances de l’activité export. Péters Surgical poursuit l’intégration de Stéricat, build-up réalisé en Inde, et continue son déploiement à l’international avec l’ouverture de Péters Polska en septembre 2015.

www.peters-surgical.com

youtube

linkedin

 

 

- Chiffres clés, équipe & interview -

06062016-Photos-Portraits-entreprises-du-portefeuille-participations-majoritaires-Peters-surgical

Entretien avec Jean-Marc Chalot

 

En 2016, vous avez créé le Comité Avenir. Quelles sont vos motivations ?

Pour être pérenne, une société doit s’adapter et vivre constamment avec son temps. Dans le cadre de notre réflexion sur le Plan à Moyen Terme, nous avons décidé en 2016 d’injecter une composante plus humaine que business en faisant participer nos « jeunes » collaborateurs à la construction du Péters Surgical de demain. Un groupe de 10 personnes de moins de 35 ans, paritaire et représentatif de tous nos sites français et de nos services, a travaillé sur les axes de modernisation de l’entreprise pour l’adapter à son environnement. Riche de réflexions et d’analyses, le groupe a ensuite proposé de mettre en place des ateliers, chacun sponsorisé par un membre du comité directeur. En 2017, quatre sont retenus : Happiness/Motivation/Bien-être ; Formation aux outils collaboratifs existants et mise en place de nouveaux outils ; Développement de la culture managériale, en coordination avec les RH ; Implication dans un événement humanitaire et/ou écologique. Leur bilan alimentera notre prochain PMT, ainsi que la session 2017 du Comité Avenir.

Vous avez fait l’acquisition de Vectec. Quelle valeur ajoutée en attendez-vous ?

Vectec conçoit, développe, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux stériles à usage unique pour la chirurgie coelioscopique. Des produits totalement cohérents avec notre objectif de développement dans les dispositifs médicaux stériles à usage unique choisis par le chirurgien, et dans les chirurgies cardiovasculaire, digestives, urologique et gynécologique. Cet élargissement de l’offre apporte du cross-selling, en exploitant notre base actuelle de clients, modifie la base de négociation sur les volumes avec les centrales et hôpitaux privés et, surtout, nous implante dans la chirurgie miniinvasive. Désormais intégré dans notre offre en France et à l’étranger, via nos filiales et nos distributeurs, ce portefeuille de produits déjà pris en main par notre équipe commerciale a permis de convaincre de nouveaux clients et révélé des potentiels
intéressants.

Quel a été l’apport des équipes d’Eurazeo PME dans ces nouvelles étapes pour votre Groupe ?

Elles sont toujours à nos côtés dans les projets de croissance externe, tant dans l’identification des cibles potentielles que dans l’accompagnement pour l’évaluation de ces cibles et la mise en place du processus d’intégration. Sans oublier leur rôle moteur dans l’opération en cours de refinancement de Péters Surgical.

Langues