Péters Surgical

Dernière mise à jour :15 / 12 / 2016
Dernière mise à jour :15 / 12 / 2016
Dernière mise à jour :15 / 12 / 2016

- PRÉSENTATION -

Péters Surgical conçoit, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux à usage unique pour les blocs opératoires. Outre les sutures chirurgicales, ses principales gammes de produits sont les renforts de parois, la colle chirurgicale et les clips hémostatiques. 3 000 références sont commercialisées et distribuées dans plus de 90 pays.

Le chiffre d’affaires du groupe Péters Surgical est en croissance de + 14 % après retraitement des build-ups réalisés en avril 2014 et juin 2015, notamment grâce aux bonnes performances de l’activité export. Péters Surgical poursuit l’intégration de Stéricat, build-up réalisé en Inde, et continue son déploiement à l’international avec l’ouverture de Péters Polska en septembre 2015.

www.peters-surgical.com

youtube

linkedin

 

 

06062016-Data-entreprises-du-portefeuille-participations-majoritaires-Peters-surgical

 

06062016-Photos-Portraits-entreprises-du-portefeuille-participations-majoritaires-Peters-surgical

ENTRETIEN AVEC JEAN-MARC CHALOT


En 2015, vous avez ouvert une filiale en Pologne et réalisé une acquisition en Inde, Stericat. Pourquoi investir aujourd’hui dans ces deux pays ?

Ce que nous apporte une commercialisation via des distributeurs a aujourd’hui atteint ses limites. L’évolution du groupe passe donc obligatoirement par un développement de notre accès direct au marché, qui permet de mieux connaître et fidéliser les utilisateurs.

Dans le cadre de notre déploiement en Europe, la Pologne présente un potentiel important en termes de population et de croissance. Jusqu’en 2010, Péters Surgical y était très présent via un distributeur local qui a depuis changé de stratégie. Un revirement qui nous a poussés à nous implanter en direct.

À l’inverse, nous étions faiblement présents en Inde qui représente pourtant un marché à très fort potentiel et, pour nous, un réservoir important de croissance. Par ailleurs, nous étions en recherche d’un nouveau site industriel pouvant absorber notre croissance, en particulier sur les sutures. Stericat s’est présenté comme l’opportunité idéale. Notre filiale indienne s’appelle désormais Péters Surgical India.

Pour une entreprise étrangère, investir en Inde reste complexe. Avez-vous rencontré des difficultés ?

Un investissement à l‘étranger est toujours plus ou moins complexe, il faut juste savoir bien s’entourer. L’un des atouts de l’Inde est que tout se fait en anglais et que beaucoup d’éléments juridiques et réglementaires ont été hérités de l’Angleterre. Le pays est également très ouvert et en plein développement économique. Seuls points délicats, les lourdeurs administratives, ainsi que le recrutement et la fidélisation du personnel, ce qui n’est pas surprenant dans un pays en forte de croissance.

En quoi l’appui d’Eurazeo PME a-t-il été décisif ?

Eurazeo PME nous a accompagnés tout au long du process indien. Son aide a été particulièrement précieuse dans la phase de due diligences et dans la réalisation de l’opération. Eurazeo PME nous a aussi beaucoup soutenus dans la gestion du volet administratif et juridique. Leur aide a été d’autant plus importante que c’était notre première acquisition hors de France.

Quels sont vos relais de croissance dans les prochaines années ?

Nos produits en développement, qui devraient arriver sur le marché dans les trois prochaines années. Mais aussi notre croissance commerciale, qui passe par le développement de filiales à l’étranger pour renforcer l’accès direct aux utilisateurs. Comme nous l’avons fait pour la Pologne, nous envisageons de créer une filiale commerciale par an d’ici à 2018. Parallèlement, nous recherchons des acquisitions qui accélèreraient notre installation sur de nouveaux marchés, comme en Inde.

Langues