Vignal Lighting Group

Dernière mise à jour :27 / 10 / 2017
Dernière mise à jour :27 / 10 / 2017
Dernière mise à jour :27 / 10 / 2017

- PRÉSENTATION -

Leader européen des feux de signalisation et d’éclairage pour véhicules industriels et commerciaux, Vignal Lighting Group est issu du rapprochement de Vignal Systems, leader européen des feux de signalisation pour véhicules industriels et commerciaux, et d’ABL Lights, n° 2 en Europe et aux États-Unis des feux de travail pour véhicules off road(construction, miniers, agricoles, forestiers notamment), disposant d’implantations en France, USA et Chine. Le rapprochement de ces deux leaders permet d’accélérer la croissance à l’international grâce à de fortes synergies commerciales ainsi qu’à l’amorçage du virage technologique de la LED qui constitue un vecteur de croissance majeur des prochaines années.

Vignal Lighting Group, acquis en février 2014, réalise un chiffre d’affaires en progression de + 8 %, notamment grâce aux synergies déployées entre l’activité historique du groupe et celle d’ABL Lights intégrée en avril 2014, ainsi qu’aux commandes de produits de technologie LED.

Vignal Lighting Group réalise une forte progression de son chiffre d’affaires avec +25% de croissance au 1er semestre 2017, et +16% à périmètre constant de l’acquisition de CEA, en croissance tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Le groupe poursuit sa transformation avec la montée en puissance de son nouveau centre industriel de Corbas (gains de productivité, R&D…), ainsi que l’ouverture en cours d’une usine en Chine et la signature de plusieurs marchés locaux.

www.vignal-lighting-group.com/

twitter

linkedin

 

- Chiffres clés, équipe & interview -

Dernière mise à jour :27 / 10 / 2017
Dernière mise à jour :27 / 10 / 2017
Dernière mise à jour :27 / 10 / 2017

06062016-Photos-Portraits-entreprises-du-portefeuille-participations-majoritaires-Vignal-Lighting-group

Entretien avec Jean-Louis Coutin

 

Quels ont été les grands temps forts de l’année 2016 ?

Cette année marque une très nette accélération dans la transformation de notre PME européenne en une ETI mondiale. Bien entendu, nous voulons offrir les meilleurs produits et services pour gagner la confiance de nos clients et ainsi assurer une croissance rentable. Toutefois, ces objectifs s’inscrivent en cohérence avec une politique RSE ambitieuse. Nous allons donc supprimer les transports intercontinentaux et assurer une présence industrielle forte en Amérique, Europe et Asie, où sont nos clients. Et ainsi réduire notre empreinte environnementale, limiter les rejets de CO2 et offrir la meilleure flexibilité et réactivité à nos clients. Pour cela, chaque site devra mettre en place un outil industriel “Best in Class” pour garantir le meilleur niveau de qualité, être compétitif et réactif en tout point du globe ; offrir de nouvelles gammes de produits à nos clients pour rationaliser les architectures sur leurs véhicules ; leur proposer des innovations technologiques ambitieuses – voire disruptives – capables d’éveiller l’intérêt de leurs propres clients. Sur le plan industriel, nous avons terminé la construction du site du Groupe à Lyon- Corbas (France), poursuivi la rénovation de celui de Caen (France) et relancé l’industrialisation de celui de Mosinee (États-Unis). Nous avons créé notre société Vignal à Changzhou (Chine) et, dans le même temps, avons acquis la société suisse CEA.

Quelles opportunités vous apporte l’acquisition de CEA ?

Les nouvelles gammes de produits de sécurité pour véhicules spéciaux du premier fabricant de gyrophares en Europe viennent judicieusement compléter nos offres commerciales, tout en nous renforçant sur certains marchés européens, dans le secteur agricole notamment. Tout le monde est parfaitement motivé pour une intégration rapide dans le groupe, car les synergies sont évidentes et nombreuses. À travers cette opération, Vignal Lighting Group acquiert un site de fabrication de qualité basé à Rancate, en Suisse, doté de fortes compétences en optique, électronique et mécanique.

Quel a été l’apport des équipes d’Eurazeo PME ?

Ces grands chantiers ont été menés de front par des équipes aguerries, performantes et motivées. Grâce à son expertise et sa position sur le marché, Eurazeo PME a également piloté le refinancement et la syndication de notre dette, nous donnant ainsi la capacité d’organiser notre croissance organique et de saisir les opportunités de croissance externe. Vraiment, 2016 fut une année palpitante pour toutes nos équipes et “transformante” pour le groupe.

 

– INITIATIVE RSE –

 

Vignal Lighting Group est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies depuis décembre 2015. Par ailleurs, le groupe travaille à la réduction de la consommation de ses deux principales matières premières en mesurant quotidiennement les rebuts d’injection et d’assemblage sur son site de Vénissieux. Ainsi, le taux de rebut a baissé de 35 % de 2011 à 2016 grâce à des actions sur les outillages, les processus d’injection d’optiques et boîtiers de feux ainsi que sur les processus de collage.

Langues