Vignal Lighting Group

Dernière mise à jour :16 / 12 / 2016
Dernière mise à jour :16 / 12 / 2016
Dernière mise à jour :16 / 12 / 2016

- PRÉSENTATION -

Leader européen des feux de signalisation et d’éclairage pour véhicules industriels et commerciaux, Vignal Lighting Group est issu du rapprochement de Vignal Systems, leader européen des feux de signalisation pour véhicules industriels et commerciaux, et d’ABL Lights, n° 2 en Europe et aux États-Unis des feux de travail pour véhicules off road(construction, miniers, agricoles, forestiers notamment), disposant d’implantations en France, USA et Chine. Le rapprochement de ces deux leaders permet d’accélérer la croissance à l’international grâce à de fortes synergies commerciales ainsi qu’à l’amorçage du virage technologique de la LED qui constitue un vecteur de croissance majeur des prochaines années.

Vignal Lighting Group, acquis en février 2014, réalise un chiffre d’affaires en progression de + 8 %, notamment grâce aux synergies déployées entre l’activité historique du groupe et celle d’ABL Lights intégrée en avril 2014, ainsi qu’aux commandes de produits de technologie LED.

www.vignal-lighting-group.com/

twitter

linkedin

 

06062016-Data-entreprises-du-portefeuille-participations-majoritaires-Vignal-Lighting-group

06062016-Photos-Portraits-entreprises-du-portefeuille-participations-majoritaires-Vignal-Lighting-group

ENTRETIEN AVEC JEAN-LOUIS COUTIN


Eurazeo PME est devenu votre actionnaire majoritaire en 2014. En un an, Vignal a acquis AB Lights et ouvert de nouveaux sites de production en France et à l’étranger. Comment les équipes d’Eurazeo PME vous ont-elles aidé sur ces opérations complexes ?

La stratégie d’Eurazeo consiste à identifier des PME bien organisées, rentables avant de les transformer en ETI via la croissance interne et, surtout, la croissance externe. Le développement organique, et c’est tout à fait concevable, repose davantage sur l’activité directe des managers. En revanche, il est moins naturel pour une équipe de management de faire des croissances externes. En effet, nous devons parler de marchés, de stratégies, de lignes de produits ou encore de hauts de bilan. Eurazeo PME a largement fait ses preuves dans ce domaine et nous sommes parfaitement complémentaires pour organiser des croissances externes rentables.

Reflétant la croissance vigoureuse du groupe, Vignal a construit un nouveau bâtiment à Corbas (Rhône-Alpes) et activé de nouvelles lignes de production à Caen et aux États-Unis. Pourquoi avoir choisi de construire en France ?

En fait, nos clients sont globaux et travaillent dans le monde entier. Il est bien sûr envisageable de concevoir une usine qui livre partout dans le monde. Toutefois, nous considérons que transporter des pièces autour de la terre génère une perte de valeur : en effet, nous contribuerions dans ce cas à augmenter l’effet de serre et continuerions à consommer du pétrole. Dans notre réflexion, nous prônons donc très largement la RSE, et considérons que si un produit est consommé sur un continent, il doit être fabriqué par les populations de ce continent.

La RSE, justement, est au cœur de votre stratégie d’entreprise. Pouvez-vous expliquer pourquoi ? Comment veillez-vous à minimiser l’impact environnemental de vos activités ?

Sur la base de la réflexion que j’évoquais précédemment, nous avons déterminé notre stratégie d’entreprise en deux points : une conception globale des produits pour minimiser les coûts de développement et une fabrication locale pour mieux respecter les gens et la planète. Tout en offrant, en prime, la meilleure réactivité possible à nos clients ! Ainsi donc, nous avons décidé de construire des usines aux meilleurs standards mondiaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Langues